Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué du Conseil d’Administration

Communiqué du Conseil d’Administration

1/ Assemblée générale du 29 janvier

La réunion d’information s’est tenue devant 140 agents. Le CA a expliqué les problèmes financiers pour 2016. D’une part les communes de Buxerolles, Montamisé et le CCAS de Migné-Auxances se retirent du Comas et d’autres part la Mairie refuse d’augmenter la subvention à hauteur de 300 000 euros ce qui permettrait de maintenir le niveau des prestations connus avant 2014. Le CA de Comas demandait une hausse de 140 000 euros ; le Maire octroie de façon exceptionnelle 1 639 euros supplémentaires !

A l’issue de l’Assemblée générale, les agents, par vote, décident de renouveler leur confiance au CA et les mandatent pour mettre en place des prestations réduites pour 2016. Les agents décident de continuer à faire pression sur la mairie en demandant les 140 000 euros supplémentaire, par le biais – notamment – d’une pétition. Ils décident en outre de voter la fin de l’arbre de Noël qui ne peut se tenir sans les moyens nécessaires.

2/ Bureau du Comas.

Le Président du comas, Patrick Amand, estime, que suite aux différentes rencontres qu’il a eu avec l’Adjoint aux finances et le Directeur des Services, aucun élément de confiance n’a pu sortir des entretiens et que la collectivité a d’ores et déjà déjugé son action en n’écoutant pas les propositions du Conseil d’administration qu’il portait (propositions jugées pourtant « raisonnables » par M. Chalard …) et en ne proposant qu’une augmentation de subvention ridicule au regard des enjeux de 1 639 € par an (0,04 centimes par mois/agent) alors que la Ville/CCAS et Grand Poitiers ont un financement à hauteur de 53,88 par agent (entre 91 et 123 pour les autres communes adhérentes). Il constate que les activités sociales sont loin d’être une priorité des élus municipaux et communautaires qui ont perdu là une bonne occasion de montrer une volonté d’amélioration du quotidien des 3042 agents qui ont leur salaire bloqués par les gouvernements successifs depuis 2010 et les carrières également bloquées par les élus Poitevins (suppression de la promotion interne et conditions d’avancement de grade sans transparence). L’adjoint aux finances a beau jeu de clamer qu’il consacre 1,9 millions d’euros à l’action sociale, cela concerne les prêts, secours, restaurants municipaux, chèques restaurants, remboursement transport, participation aux mutuelles … prestations qui sont proposées par 90% des communes en France aujourd’hui. De plus la collectivité se vante également d’avoir augmenté sa participation de + 33% depuis 2010 au Comas , sans chiffre à l’appui, ce que conteste d’ailleurs le Commissaire aux comptes.

En conséquence il présente sa démission du poste de Président au Conseil d’Administration du Comas.

Il est procédé à l’élection d’un nouveau bureau :

  • Présidente : Andrée Blaison
  • Vice-président : Philippe Minault
  • Vice-président : Henry Babuchon
  • Trésorier : Sylvain David
  • Secrétaire : Valérie Martin

Vote à l’unanimité pour ces 5 postes.

3/ Budget 2016 / prestations

Principales décisions du CA :

  • Adhésion : tout adhérent au Comas s’acquittera d’une cotisation de 4 € qui vaudra adhésion en elle-même + obtention de la carte Tam-Tam,
  • Suppression des chèques vacances « gratuits »,
  • Refonte des prestations selon QF en favorisant les bas salaires,
Communiqué du Conseil d’Administration
  • Suppression de l’arbre de Noël et des chèques cadeaux Noël,
  • Abandon : CESU, frais obsèques, prêts secours, aide Bafa
  • De nouvelles prestations seront proposées en cours d’année en fonction des négociations avec les partenaires et de l’état du budget …

Partager cet article

Commenter cet article